chemin-de-vie-spirituel

Spiritualité : Les Questions Existence-Ciel

« Malgré le grand nombre de médecins, les médicaments et les hôpitaux, les opérations et tous les efforts de l’existence comme ses plaisirs, nous ne semblons pas capables de mourir dans la dignité et la simplicité, avec le sourire… » Jiddu Krishnamurti

Quel est le but de la vie ?

Les grandes questions existentielles que chaque individu se pose un jour ou l’autre du genre Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu’est-ce la vie ? Qu’est-ce la mort ? Sont souvent classées dans un dossier avec une réponse approximative en vue de les traiter plus tard. Le sage dirait certainement que la vie et la mort sont les deux faces d’une même pièce que les concepts d’individualité n’existent pas et que l’on est simplement les différentes parties d’un tout… Bien ! Mais le but de la vie alors ? La seule hypothèse concevable est de faire évoluer son âme… ou pour les plus sceptiques un accès à un mieux-être, une recherche du bonheur absolu ce qui en fin de compte est la même chose.

Karma et chemin de vie

L’évolution d’un corps commence dès sa conception, cet instant est le point de départ d’un cursus de développement physique et psychique. Son apprentissage est constitué par l’expérience et l’observation, ces données acquises au plus jeune âge vont constituer une base de références et seront réutilisées plus tard pour traiter des informations qui rappelleront la situation initiale. L’attitude des deux parents influence grandement ce processus, une autre donnée à prendre en compte est l’histoire de l’âme qui vient s’incarner et qui est héritière d’une problématique qui lui est propre c’est ce que l’on appelle le Karma dans la philosophie orientale.

Le chemin de vie de chacun comporte des embûches afin d’encourager l’être à remettre en question ces croyances pour progresser et alléger les fardeaux qu’il transporte. Bien que dans l’absolu toutes les épreuves proposées permettent de grandir, il est des situations qui submergent l’individu. Il ne peut accepter ce qui lui est imposé, l’énergie due à la charge émotionnelle se fige et cristallise réduisant la mobilité du corps et de l’esprit. Par ailleurs le marathon de la vie telle qu’il est présenté, ne laisse guère de place pour s’occuper de ce genre de problèmes. Aussi en terme éducatif aucune information n’est proposée, qui permettrait de pouvoir s’y intéresser. Peu à peu, l’étau se resserre le but de la vie se réduisant à passer un instant sur terre tant bien que mal, les idéaux étant abandonnés au profit des nécessités, étouffant de contraintes, la vie est subie.

Prendre sa vie en main et en devenir le pilote

Chaque individu a bien cette impression dans un coin de sa tête d’oublier quelque chose en route, ce sentiment que ce qu’il est en train de faire n’est pas ce qu’il aspire à être. Mais la course dans laquelle il s’est engagé le persuade qu’il a d’autres priorités et que le questionnement dérangeant sera traité plus tard…. Il est oublié que le corps dans lequel nous habitons est mortel, et que le temps qui nous est imparti ne nous ait pas connu. Plus tard c’est trop tard, les choses se font dans l’action et le présent. Il ne suffit pas de savoir marcher, si nous ne mettons pas un pied devant l’autre nous restons sur place. Il est important de prendre sa vie en main et d’en devenir le pilote pour plusieurs raisons : là où l’énergie est figée, le temps s’arrête et l’évolution psychique qui lui correspond aussi. Il n’y a pas de personne « limitée » il y a des personnes bloquées dans leur développement. Bien que l’individu soit attaché à ses névroses par un problème d’identité, s’en libérer crée du mieux-être, plus les gens sont heureux moins ils sont violents. La liberté n’existe que dans les profondeurs de l’être et le seul moyen d’y accéder est de se libérer de ses propres limitations. Entreprendre une démarche pour s’améliorer génère un vortex d’énergie positive qui impacte tout l’entourage et rend le monde meilleur, se changer change la nature de ce qui est perçu du monde extérieur.

Les maîtres disent :

« je ne vous demande pas de me croire je vous demande d’expérimenter afin de comprendre ».

Les prophètes de tout temps invitent les gens à se prendre en mains ; ayant compris le sens de la vie et accédé à la béatitude ils ont essayé de transmettre leurs connaissances afin que tous puissent expérimenter cet état de grâce. Un bon nombre de raisons, qu’elles soient économiques, sociales ou religieuses font que ces messages n’ont été que peu relayés voir discrédités et remis à l’ordre de croyances ésotériques.

Biologie, croyances et esprit

Les dernières découvertes en biologie et recherche scientifique de pointe prouvent de façon irréfutable que le corps n’est pas que la simple machine que l’on eut pu penser qu’il fut. Mais qu’au contraire l’esprit lui est non seulement très intimement lié, mais qu’il influence son état. Les livres de Bruce Lipton, docteur en biologie, sont à ce sujet une source d’information essentielle. Bien que ce soit des best-sellers, leur diffusion se fait essentiellement dans les milieux avertis.

Dans l’époque troublée que nous traversons je les reconnaîtrais volontiers d’utilité publique en voici les titres : « La biologie des croyances » ; « L’évolution spontanée » ; « L’effet lune de miel » : à lire absolument. Il explique à travers ces ouvrages le fonctionnement du corps et démontre son essence spirituelle. Par ailleurs il propose des outils afin que chacun puisse reprendre sa vie en main et reprenne le chemin de la croissance.

« Le véritable défi pour chacun de nous consiste à s’atteler à la roue de l’évolution, à apprendre les leçons du passé afin de ne plus avoir à les répéter, et à se rappeler que c’est de l’intérieur et non de l’extérieur que les cellules éveillées du corps de l’humanité vont changer le monde. » Bruce H. Lipton.

La nouvelle biologie cellulaire par le Dr Bruce H. Lipton

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

2 thoughts on “Spiritualité : Les Questions Existence-Ciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *