seance-shiatsu-pascal-arnaud

Shiatsu : retrouver son équilibre énergétique

Nos mains sont comme des antennes : elles ont non seulement la possibilité de capter des courants d’énergie qui circulent dans l’espace mais aussi de projeter des forces… (Omraam Mikhael Aivanhov)

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est défini comme un Art du toucher, il est né au Japon où il est utilisé depuis des millénaires dans un but thérapeutique. C’est aujourd’hui un moyen reconnu un peu partout dans le monde comme outil efficace pour améliorer l’état de santé chez les êtres humains et les animaux. Le praticien exerce des pressions, essentiellement avec les pouces (mais aussi coude ou genoux) le long des méridiens (canaux d’énergie) situés sur l’ensemble du corps de son « jucha ». Le receveur reste habillé et traditionnellement on lui propose de s’allonger sur « un futon ». Par son action et suivant les principes de la médecine chinoise, le praticien aide la personne en demande à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et physique.

Les différentes écoles de shiatsu

Il existe différent « styles ou écoles de shiatsu » qui ont des approches plus ou moins similaires, chacune mettant en avant une particularité qui lui est propre, essayant de rester le plus fidèle possible au Sensei dont elle revendique son appartenance. Ces bases sont fondamentales pour le praticien en devenir qui devra les travailler pendant un minimum de 4 années (en France) pour pouvoir prétendre au diplôme. Très différent du  « massage shiatsu de bien être » que l’on peut trouver dans certains instituts et qui n’est pas proposé à but thérapeutique. Pensez à vous renseigner avant de prendre une séance avec un professionnel. En ce qui concerne le travail thérapeutique les techniques utilisées peuvent différer selon l’influence de la formation initiale mais aussi du choix qui parait le plus pertinent au Shiatsushi compte tenu de son expérience, de son savoir et de son ressenti. Le shiatsu est vivant, il s’adapte à la situation présente, à ce qui se crée au moment de cette relation particulière que propose une séance. Il ne peut y avoir 2 consultations identiques car il épouse le mouvement de la vie, se fond dans l’instant qui a la particularité d’être unique, au moment où il se présente.

shiatsu-equilibrage-energetique-pascal-arnaud

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Au préalable un petit entretien permet de définir les attentes et les besoins du sujet, le thérapeute prendra note ce de qui est dit ainsi que tout ce qu’il constatera afin de collecter une multitude d’informations qui lui permettra d’orienter sa séance. Pour cela il disposera de plusieurs moyens que la médecine chinoise a mis à sa disposition ainsi que toute la symbolique qui s’y rattache.

Ensuite le praticien invite le receveur à s’installer confortablement sur le futon où il va venir le rejoindre pour un premier contact. Le « zen shiatsu » méthode influencée par shizuto Masunaga invite à commencer les séances par un diagnostic au niveau du  « hara » (ventre) ou du dos. Le fondateur ayant défini une carte sur laquelle les zones, représentant chaque méridien, sont indiquées. Cette exploration spécifique du corps permet de percevoir les déséquilibres énergétiques de ces « canaux » et d’ajouter ces éléments à ceux déjà notés.

Au moment où les corps rentrent en contact le temps semble se suspendre, une conversation silencieuse s’installe alors entre les 2 personnes qui participent à cette expérience. Cette relation va révéler beaucoup plus de données qu’il ne pourrait être dit. Le thérapeute, dans un second temps, se conditionne pour se trouver dans un état de pleine présence qui va lui permettre d’accéder directement aux sensations de son partenaire. Au cours de cet échange certaines informations peuvent remonter à la conscience du receveur se traduisant sous différentes formes : cela peut être des couleurs, des images, des scènes de vie stockées dans la mémoire ainsi que des remontées émotionnelles comme de la tristesse, de la colère, ou encore des peurs. Les filtres de l’intellect sont laissés de côté au profit d’une relation juste et honnête dans le respect et la bienveillance.

shiatsu-soin-energie-pascal-arnaud

Shiatsu : un soin énergétique par le toucher

Par son approche manuelle le shiatsu influence la matière, ces techniques viennent la travailler et la faire réagir tout en influençant le champ énergétique de la personne. Il ne sépare pas le visible et l’invisible, il intègre ces deux paramètres comme étant les 2 aspects d’une seule et même chose ; les concepts de la médecine chinoise n’envisagent pas que l’un puisse être séparé de l’autre.

A ce sujet James L Oschmann dans son livre : Médecine énergétique p121 écrit :

« Les sceptiques appréhendent les médecines vibratoires dans un ensemble mystique, surnaturel… en se référant à des  « énergies subtiles qui sont des Aliens pour la physique ». Ces critiques sont dépassées car les chercheurs modernes ont confirmé que les organismes vivants incluent en fait des systèmes énergétiques faisant intervenir les mêmes phénomènes de champ que les physiciens ont étudié depuis de longue date… Les thérapies vibratoires ne sont pas de la magie ou de la superstition ; elles se fondent sur la biologie, la physique et la chimie. »

Quel que soient les techniques utilisées, le rôle de cette discipline est de soutenir et d’encourager le processus d’auto guérison de la personne en demande. Par son action le praticien peut aider à remettre en mouvement des stases physiques et énergétiques qui empêchent la pleine expression de la vie en soi. La remise en circulation de ces « archives » peut permettre une plus grande compréhension de soi, d’obtenir des clés afin de devenir plus autonome dans la gestion de ses conflits internes au quotidien.

Le traitement améliore les connexions énergétiques dans l’organisme, l’harmonisation qui en résulte est quelque chose de merveilleux .Cette rencontre est une occasion pour reprendre la main sur sa propre existence, elle dynamise et développe un bien être croissant, elle est une épaule sur laquelle l’on vient s’appuyer afin de mieux appréhender ses déséquilibres. Enfin c’est un cadeau que l’on vient s’offrir, l’expérience du thérapeute nous accompagnant dans notre monde qui est prodigieux, où l’on vient prendre soin de soi et où l’on se découvre un peu plus profondément.

Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie il faut donc en prendre soin (Swami Vivekananda)

Vous souhaitez expérimenter une séance ? N’hésitez pas à me contacter.

shiatsu-therapie-hautes-alpes

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *